Pourquoi un chat de race?
Pourquoi un chat de race?
L'aquisition d'un chat de race , qu'il provienne d'un éleveur professionnel ou familial permet beaucoup d'avantages vis à vis de l'acheteur
Tant dans le cadre d'une protection du client en cas de conflit , un éleveur se doit pour le bien être de ses pensionnaire détenir un minimum de connaissances dans le maintien des chats et suivre un protocole d'entretien et sanitaire régulier
La raison refus ou menant à la non conclusion de vente , la plus souvent évoquée par le client , soit dans 80% des, cas et le prix d'achat trop élevé pour un simple chat (on) , car aujourd’hui , il est très facile de trouvé un chaton à titre gratuit à chaque coin de rue
chat facilement trouvable certes ,mais d'origine généalogique incertaine, tout comme les maladie ou est tares dont il peut être porteur .
Dans les conditions oû l'acheteur est face à un éleveur qui prend sont travail ou est sa passion au sérieux , l'acheteur doit trouver en l'éleveur , toutes les garanties possibles , que vous ne retrouverait jamais,dans un chat élevé à la hâte .
D'ailleurs , un éleveur digne de ce non, doit vous apportez vos garantie s par écrit .
Le prix de vente doit donc apporter le minimum de garantie sur le chaton : comme
-
La qualité de la lignée et ou la sélection faite sur cette race ,
Tests négatifs des parents contre la FELV , FIV ,et PIE
selon l'âge du chaton, tests négatifs FELV ,FIV et PIE
Identification ADN (un petit plus) ,
La carte d' Identification du chaton,
Pedigree ou la demande en cours ,
Certificat de bonne santé d'un vétérinaire de moins de 7 jours ,
Sont carnet de santé à jour comportant au moins les vaccins TCLK ,
Petit carnet d'élevage sur le maintien de votre chaton,
Papier de cession ou facture .
Acheter un chat 700 à 1500 avec tout ces garanties , l ' acheteur est quasiment sur d'obtenir un chaton sain , qui correspond bien à ses attentes , même si la qualité se paie à un prix élevé , l'important est que votre chaton soit en bonne santé .
Un éleveur qui met tout en œuvre pour vous fournir un chaton de qualité et indemne de maladies , c'est éviter aussi des mauvaises surprise , si vous avez d'autre animaux ou même des enfants dans votre foyer .
Pour rappel certaine maladies appelées ''zoonoses '' sont transmissibles de l'animal à l'homme , comme la tuberculose.
Demain ,encadrer en grande partie la reproduction et la vente de chat , permettrait essentiellement de limiter la propagation de certaines maladies contagieuses pouvant pour quelques un d'entre elle être mortelles , ainsi que d'isoler certaines tares génétiques , mais surtout éviterait le remplissage constant des refuges comme la SPA , qui par le nombre d ' abandons , réguliers et par manque de places important et évident , les euthanasies à tout de rôle .
En 2012 , le nombre (estimé ) d'euthanasies en France est de 50 000 .
chiffre difficilement précis et loin de la réalité , en raison de l absence total d'une structure unique regroupant les information essentielles liées aux animaux en France et à l'euthanasie .
-
En 2012 le Québec reconnaît que 500 000 animaux environ sont abandonnées annuellement chez eux et que 80% d'entre eux sont euthanasiés chaque année , soit 400 000 .
Sachant qu'un seul couple de chat en âge de reproduire en partant sur une base de 4 chatons par naissances , dont deux femelles par portée et cela deux foi par an ,
peut générer une descendance de 2187 femelles et autant de mâle soit un minimum de 4274 chat en quatre année .